L’assurance contre les accidents personnels est un produit dont l’objectif principal est de garantir une indemnisation en cas d’accidents qui causent, par exemple, le décès ou l’invalidité de l’assuré, c’est-à-dire des dommages physiques permanents qui rendent l’individu incapable de continuer à exercer son activité professionnelle.
Qu’est-ce que l’assurance des accidents de la vie ?
Assurance individuelle accident est un type de protection qui vise à indemniser l’assuré et ses ayants droit dans le cas exclusif d’accidents.
Il est très fréquent que ce type d’assurance soit confondu avec l’assurance-vie, mais il est important de noter qu’il ne s’agit pas de la même solution.
L’
assurance accidents de la vie est celle qui couvre l’invalidité permanente (totale ou partielle), le décès et les autres risques causés uniquement par des accidents, et le bénéficiaire peut vivre de telles situations de manière soudaine, violente, involontaire et immédiate, entraînant des blessures ou la mort.
De manière générale, l’assurance individuelle accidents garantit une indemnisation au bénéficiaire en cas d’accident entraînant décès ou invalidité de toute nature.
Il convient toutefois de mentionner que la police d’assurance
garantie des accidents doit prévoir le sinistre, car tous les types d’accidents ne font pas l’objet d’une indemnisation. Chaque compagnie d’assurance propose des garanties différentes et il appartient au contractant (la compagnie ou le particulier) de s’informer sur ses droits au moment de la souscription.
La principale différence entre l’assurance individuelle contre les accidents et l’assurance-vie réside dans la couverture des deux produits.
Alors qu'avec celui
garantie accidents de la vie le versement d’une indemnité aux bénéficiaires en cas de décès naturel ou accidentel (ou même d’autres facteurs énumérés dans la police contractée), l’assurance-accidents de la personne ne verse une indemnité qu’en cas de décès ou d’invalidité suite à des accidents personnels.
En outre, sur
ce lien d’autres couvertures sont proposées, telles que les frais médicaux hospitaliers, l’indemnisation des maladies graves, entre autres
Quelles couvertures peuvent être proposées ?
Comme son nom l’indique, le
contrat d'assurance individuelle accident ne couvre généralement que les accidents, bien qu’il soit possible d’ajouter d’autres protections selon la disponibilité de chaque assureur. Les assurances vie et accidents de la vie sont classées dans un grand groupe appelé « assurance de personnes ». Il n’y a pas que de
garantie contre les accidents et la couverture contre le décès de l’assuré qui peut être contractée en assurance-vie. Plusieurs autres protections sont disponibles sur le marché de l’assurance de personnes.
Ces avantages diffèrent d’une entreprise à l’autre, mais la plupart des compagnies d’assurance offrent la couverture suivante :
Indemnité en cas de décès accidentel de l’assuré, indemnité versée à l’assuré dans le cas où l’accident entraînerait une invalidité permanente totale ou partielle, prise en charge des frais d’hospitalisation consécutifs à l’
accident de la vie , prise en charge des frais dentaires résultant également de l’accident, assistance funéraire.
Lors de la souscription de votre police, portez une attention particulière aux clauses qui traitent des types d’accidents couverts par votre assurance, car il peut y en avoir que la compagnie d’assurance n’inclut pas dans le contrat et vous et votre famille courez le risque de ne pas être compensé.
Avantages de souscrire à une assurance contre les accidents de la vie
Voici quelques avantages à souscrire une
assurance gav individuelle contre les accidents.
Le rapport coût-bénéfice est excellent, car il s’agit de l’une des options les moins chères du marché de l’assurance, apporte plus de tranquillité et de sécurité à vous et aux membres de votre famille, il n’y a pas de taxe sur ce type d’assurance, l'indemnisation est reçue immédiatement, sans qu’il soit nécessaire de l’inclure dans l’inventaire, ce qui peut être d’une grande aide pour financer ce processus, la valeur des versements ne subit pas de réajustements avec l’augmentation de l’âge de l’assuré. Alors, pensez à votre tranquillité d’esprit et au bien-être de votre famille et recherchez auprès des assureurs les meilleures options de propositions pour souscrire votre
gav.