Le métier de serrurier comporte plusieurs facettes à connaître. Très polyvalent, l’artisan serrurier doit gérer une grande variété de tâches du quotidien. Il est connu pour installer, entretenir et aussi de réparer les serrures. Pour exercer le métier, il faut suivre une formation délivrant un diplôme. Cela vous permet de devenir un serrurier dépanneur intervenant auprès des clients ainsi qu’assurer leur sécurité. Mais c’est quoi exactement un serrurier dépanneur ? Quelles sont ses missions ? Et comment devenir un serrurier dépanneur ?
Serrurier dépanneur, c’est quoi exactement ?
Classé parmi les métiers de l’artisanat du bâtiment, le métier de serrurier devient de plus en plus intéressant. Il comporte de nombreuses facettes et vous pouvez exercer le métier afin d’intervenir chez les clients. Le serrurier dépanneur est en fait installé à son compte en tant qu’artisan indépendant. Il s’agit en général d’un spécialiste du dépannage en urgence en cas de souci technique concernant une serrure ou un jeu de clés.
Le dépannage en serrurerie couvre aujourd’hui plusieurs types d’intervention. Qu’il s’agit d’une clé perdue, volée ou cassée dans la serrure, d’un fonctionnement défectueux d’une serrure, etc. Le serrurier dépanneur peut vous venir en aide afin de régler le problème. C’est en effet un métier qui nécessite une compétence particulière ainsi que des expériences, car la réparation des serrures ne se fait pas par hasard. Il faut bien se former pour devenir serrurier dépanneur très compétent.
Missions d’un serrurier dépanneur
Le champ d’intervention d’un artisan serrurier est très large. Le spécialiste œuvrant à son propre compte est cependant chargé à se déplacer dans les logements où il doit intervenir. Le serrurier dépanneur est en général spécialisé dans tout ce qui concerne la sécurité des ouvertures. Installation, réparation et changement du système d’ouverture et de fermeture est son domaine de compétence. Pour cela, il travaillera sur de nombreuses opérations sur le terrain. Tout d’abord, il se charge de répondre à l’urgence et se rend directement sur place après avoir reçu l’appel du client. Ce métier exige beaucoup de mobilité chez les clients.
Ensuite, il s’occupe du dépannage de la serrure sur place après avoir identifié le problème. Il s’agit donc d’un travail délicat et très important. Ce spécialiste intervient pour travailler sur de nombreux supports métalliques comme les balcons, rampes d’escalier, vérandas, fenêtre, etc. Par ailleurs, il doit veiller à pratiquer des prix compétitifs par rapport au marché quand il travaille à son compte. Les différents problèmes de serrurerie sur lesquels le serrurier dépanneur peut contribuer sont une porte bloquée, une serrure cassée, une perte de clé, un problème de réglage, etc. Le métier de serrurier dépanneur requiert plusieurs compétences, aussi bien relationnelles que manuelles. Pour ce faire, il faut suivre une formation spécifique pour devenir serrurier dépanneur.
Comment devenir serrurier dépanneur ?
Avant de devenir serrurier dépanneur, il est essentiel d’obtenir un des diplômes ouvrant le droit d’effectuer le métier. Ce dernier est une profession réglementée, mais il existe de nombreuses formations professionnelles selon le domaine choisi. Dans la majorité des cas, c’est en fait un CAP serrurier/métallier ou un BEP qui vous sera exigé. Vous devez alors vous former auprès d’organismes pour adultes proposant des formations intensives telles que le FMSQ ou formation maîtrise serrurerie dépannage, par exemple.
Vous avez également la possibilité d’exercer le métier avec un Bac Pro notamment en ouvrages du bâtiment. De niveau équivalent, il y a aussi le BP métallier d’une durée de deux ans. La formation serrurerie est ainsi possible dans plusieurs établissements comme les lycées et les centres de formation et d’apprentissage ou CFA. Après une formation en serrurerie, vous avez différents choix de débouchés. Il est aussi possible de travailler à votre propre compte en respectant certaines réglementions.